top of page

FAQ - CGV

Comment fait-on pour vous commander des factices alimentaires ?

Nous fabriquons nos factices alimentaires sur-mesure. Pour commencer, vous nous envoyez votre demande par mail avec le maximum de détails afin que nous étudions votre projet et vous fournissions un devis. Plus vous êtes précis, plus notre proposition est adaptée à vos besoins : décrire vos produits avec photos, leurs dimensions, les quantités souhaitées de factices alimentaires par catégorie de produits, s'il y en a plusieurs. Si vous n'avez pas d'images (car vos produits ne sont pas encore lancés par exemple), vous pouvez sélectionner plusieurs images sur internet qui sont les plus ressemblantes de ce que vous souhaitez.
Ensuite, vous nous indiquez votre deadline, ce qui nous permettra dés le début d'évaluer la faisabilité de votre projet dans notre planning.
Enfin, vous nous fournissez l'adresse à qui adresser le devis, l'adresse de livraison et la future adresse de facturation, si toutes celles-ci sont différentes.
Et voilà ! C'est à nous de travailler pour vous faire parvenir un devis détaillé dans les plus brefs délais.

Une fois le devis validé, comment travaille-t-on ensemble ?

Notre devis vous convient ? Vous nous le renvoyez signé par mail.

Maintenant, votre projet est dans notre planning !

Pour que nous puissions commencer à travailler sur votre projet, vous nous envoyez vos produits à l'atelier pour que nous puissions les mouler et avoir les références de couleurs. Le détail de nos besoins est indiqué sur le devis. Si votre produit est difficilement livrable, ou que partiellement, comme par exemple des glaces, ou des plats chauds dressés, vous nous envoyez tous les éléments séparés qui sont livrables, et nous travaillons l'ensemble à partir de photos. Vous êtes en région parisienne ? Alors nous nous déplaçons dans vos locaux pour voir les produits en vrai si cela est nécessaire.

Maintenant, c'est à nous de jouer avec la nourriture.

Nous moulons vos produits ou nous les reproduisons si nous ne pouvons les mouler, et nous moulons nos sculptures. Nous étudions les teintes pour colorer la résine adéquate, recherchons les couleurs de peinture qui permettront les finitions des factices, nous les vernissons, puis les emballons avec soin. Enfin viennent les adieux, et nous vous expédions nos factices dans le délai que nous avons indiqué sur le devis. A présent, ce sont vos factices !

Quelles sont nos conditions de règlement ?

Nous pouvons demander un paiement à la commande. Cela peut se faire pour une première collaboration, sur un montant peu conséquent et lors de la prise en charge d'une demande urgente qui déborde de notre planning.

Sinon, pour toute commande supérieure à 1000 euros, nous demandons un acompte de 40%, à régler à la commande. Nous débutons le projet une fois le règlement acquitté. Le solde est à régler 30 jours nets à réception de la facture.

Comment savoir que la qualité des factices que nous vous commandons sera à la hauteur de nos attentes ?

Pas de panique ! Nous validons avec vous toutes les étapes de fabrication qui nécessitent votre avis, par photos ou à l'atelier. Dans le cas d'une série de factices alimentaires identiques, nous réalisons un B.A.T. qui servira de référence à reproduire. Nous pouvons donc revenir sur le B.A.T. autant de fois qu'il sera nécessaire, bien sûr dans une limite acceptable et réaliste. Si toutefois nous n'arrivons pas à nous entendre sur un rendu, malgré notre bonne foi, nous nous donnons le droit d'annuler le projet (peut-être nous entendrons-nous sur un prochain projet) et vous demandons de régler les frais techniques engagés sur les essais. Nous prenons à notre charge le temps de travail, et de cette manière nous sommes quittes.

Comment entretenir ces factices fraichement exposés ?

Nos factices sont des créations artisanales qui n'ont pas les qualités mécaniques d'un objet sorti de l'usine, mais c'est ce qui en fait leur qualité esthétique et hyperréaliste ! Ils sont pour la plupart en résine, donc solides, teintés dans la masse avec des colorants puissants, parfois peints, toujours protégés de vernis anti uv. Ce sont donc des produits d'exposition, manipulables mais avec soin. En bref, ce ne sont pas des jouets.

Comme toute chose, ils sont soumis à la poussière, et le meilleur remède sera le bon vieux plumeau de nos grands-mères. Nous vous suggérons donc de "souffler" la poussière, et de ne pas la "frotter" ou la "brosser" avec un chiffon (des rayures peuvent apparaitre et les éventuels collages pourront se détériorer même s'ils sont solides, mais tout le monde n'a pas la même force!) et encore moins de les mouiller, et jamais au grand jamais avec de l'eau chaude et un quelconque produit ménager (cela risque de décoller les épaisseurs de peinture et de "blanchir" les vernis).

Quelle est votre politique de retour ?

Règle générale

Nos factices sont réalisés à la main, ce qui implique que les pièces ne sont pas absolument identiques. Ces variations sont validées ensemble en bonne intelligence, en cohérence avec le B.A.T que nous avons validés ensemble. C'est pourquoi nous n’acceptons de retour que si les différences sont notables, dénaturent l'image des produits du client, ou si elles sont le résultat de malfaçon. Si tel est le cas, nous vous demandons de nous en avertir sous 7 jours ouvrables; passé ce délai nous n'acceptons plus de retour.

Pièces dénaturées avec le temps

Nos factices peuvent se dégrader s’ils ne sont pas protégés contre un ennemi impitoyable : la lumière du Soleil (et sa copine la lumière de la Lune). Comme tout objet, impression ou photographie, ils ne sont pas faits pour être exposés tous les jours en plein soleil, sans que leurs couleurs n’en soient affectées. Il vous appartient de les en préserver. Si nous savons copier la nature, nous ne la contrôlons pas, et dans ce cas, nous ne pouvons pas accepter de retour.

Pièces abimées ou cassées

Nos factices sont des objets qui restent fragiles, et demandent des manipulations aimantes et douces. Nous ne sommes pas tenus responsables des négligences dans leur utilisation qui les amènent à être détériorées suite à des chutes, des lancers ou des coups de couteaux (si nous le mentionnons, c’est que c’est possible …).

Accidents de livraisons

Nous apportons un soin particulier à l'emballage de nos factices afin qu'ils arrivent intacts chez vous. Nous vous proposons toujours deux manières de vous livrer.

La première est notre transporteur personnel, et dans ce cas, nous sommes tenus responsables des détériorations qui ont lieues lors de la livraison. Nous organisons un retour, une réparation et un nouvel envoi à nos frais.

La deuxième manière est de faire appel à un transporteur privé (La Poste, Fedex, ...) : moins cher, mais moins sûr. Dans ce cas (assez rare malgré tout car nous prévoyons toujours le coup) nous déclinons toute responsabilité de détériorations dûes à la livraison (sauf si nous constatons ensemble que nous avons mal emballé les pièces mais cela n'arrive jamais !). Nous pouvons bien sûr réparer les factices mais entièrement à vos frais.

Pièces décollées

Certains factices sont le résultat d’assemblages qui nécessitent des collages, solides mais collages tout de même. Si des éléments se détachent à cause d’un mauvais collage de notre équipe (très rare mais on ne sait jamais), nous prenons en charge la récupération des pièces, leur réparation et un nouvel envoi dans les plus brefs délais.

Comme nous n’assurons qu’un seul retour. Ainsi si vous avez plusieurs lieux dans lesquels vous répartissez les factices, nous vous demandons de repérer si plusieurs pièces séparées géographiquement sont décollées, de les regrouper et de les mettre à notre disposition en un seul lieu pour que nous planifions un retour à l’atelier.

Et les moules dans tout ça ?

A qui sont-ils et comment sont-ils utilisés ?

Pour réaliser nos aliments factices, nous réalisons des moules, sur la base de vos produits, ou de produits trouvés dans le commerce si cela peut/doit se faire. Les moules sont facturés dans notre prestation. Ils restent au final notre propriété en tant qu’outil nécessaire à la réalisation de vos futurs factices, et nous les conservons bien au chaud à l’atelier dans le cas où vous nous redemanderiez de nouveaux factices.

Néanmoins, dans le cas où ils sont les matrices de produits spécifiques relevant de votre identité personnelle et de votre signature, nous considérons que s’applique une propriété intellectuelle qui nous interdit de les utiliser pour d’autres clients.

A l’inverse, dans le cas où il s’agit de produits classiques (par exemple fruits, bases de pâtisseries classiques comme un éclair, un flan, ou de quelconque aliment lambda qui sert à réaliser vos factices sans pour autant y reconnaître votre singularité), nous considérons que nous pouvons les utiliser comme bon nous semble.

Faut-il payer à nouveau les frais techniques si nous vous repassons commande de factices que vous avez déjà réalisés ?

Tous les étés, avant nos congés annuels, nous faisons le grand nettoyage.

Nous ne gardons donc plus les résines teintées de vos projets. Si vous nous prévenez avant que vous êtes susceptibles de refaire des commandes ultérieures, alors nous gardons un échantillon que nous pourrons refaire en quantités, à nos frais. Sinon, nous devons vous facturer de nouvelles recherches de teintes.

De la même manière, comme les moules ont une durée de vie qui est proportionnelle à l’intensité de l’usage qui en a été fait, et au temps qui passe. Dans un délai d’un an à compter cette fois de votre commande, si vous nous passez de nouvelles commandes de factices déjà réalisés et qui nécessitent donc l’usage des mêmes moules, nous réutilisons ces moules, ou nous prenons à notre charge leur reproduction s’ils sont inutilisables. Passé ce délai, nous ne gardons plus les moules, et nous devons en refaire de nouveaux. Ils vous sont donc également facturés.

Quelles sont nos conditions de communication ?

Les factices que nous réalisons sont donc bien à vous. Si nous en avons réalisé en plus, nous ne les utilisons pas pour un autre client, et nous les exposons dans notre showroom privé à l'atelier, ou nous les gardons bien au chaud si vous avez des besoins ultérieurs.

Nous ne diffusons des images sur notre site et nos réseaux sociaux qu'une fois que vous avez vous-même communiquez publiquement de la sortie de vos produits. Les images que nous faisons de vos factices et que nous diffusons sont prises dans notre atelier, où bien prises dans l'espace public lors de la découverte de vos vitrines. Ces images nous appartiennent donc et nous pouvons en disposer librement, en prenant garde bien sûr qu'elles ne nuisent aucunement à votre image.

bottom of page